plante médicinale
Guide des plantes

Bons à savoir sur les plantes diurétiques

Les plantes diurétiques sont les alliés de ceux qui ont un problème de pression artérielle ainsi que de rétention d’eau. Avec leurs nombreuses vertus sur la santé notamment sur les reins, le foie et le cœur, les plantes diurétiques sont à intégrer sans modération dans les plats de tous les jours. D’autant qu’on peut les consommer de différentes manières.

Petit rappel

Il importe de rappeler ce qu’est vraiment une plante diurétique. Que cela soit une plante ou un médicament, un diurétique permet de régler et stabiliser la pression artérielle. Cela se fait grâce à une bonne élimination des excès de sels et d’eau dans le sang. Ces derniers sont responsables du dérèglement de la pression artérielle. On peut dire que le diurétique aide à combattre les maladies cardio-vasculaires et l’insuffisance rénale.
En outre, il faut noter que ces excédents de sel et d’eau doivent être éliminés dans les urines. En effet, ces plantes, riches en « eau », font uriner plusieurs fois. De plus, il importe de souligner que ces plantes et ces aliments diurétiques sont très faibles en calories, mais riches en d’autres nutriments.

Les diurétiques

On retrouve en première ligne la pastèque. C’est un fruit qui répond à tous les critères d’un diurétique. Notamment le faible teneur en calories inutiles, mais une haute teneur en vitamines et minéraux. De même, la pastèque est aussi riche en antioxydant qui lui permet de combattre le vieillissement des cellules. Sans surprise, elle est constituée en grande partie d’eau.
Ensuite, on a la tomate et le concombre. Il importe de rappeler que le concombre est constitué de 90 % d’eau, faisant de lui un diurétique par excellence. C’est une alliée minceur et un allié pour une belle peau. En plus, il améliore la micro circulation du sang d’où la tranche de concombre sur les yeux pour combattre les cernes et les poches.
Quant à la tomate, elle est également très riche en antioxydant outre les nombreux nutriments qu’elle contient. En effet, la tomate est populaire aussi bien en cuisine qu’en cosmétique. Pour ne pas citer qu’elle éclaircit la peau. Consommée en jus pur, la tomate nettoie le sang et aide à prévenir certaines maladies. C’est aussi une bonne solution alternative contre la constipation.

Les diurétiques bios

Les diurétiques bios trouvent leur intérêt dans le fait qu’ils sont naturels d’emblée. En effet, il est conseillé de consommer des diurétiques issus d’une plantation biologique. La raison est d’éviter les pesticides, l’OGM qu’on retrouve dans les plantes industrielles. De même, on ne risque pas d’ingérer des substances chimiques nocives à la santé en général.
Par ailleurs, on s’accorde à dire que les diurétiques naturels sont faciles à trouver. En effet, comme on a pu constater, la majorité des plantes diurétiques peuvent se trouver en cuisine, en épicerie, dans la cours, etc. En un mot, c’est accessible. En plus de cela, ces plantes coûtent largement moins cher que les produits en pharmacie ou parapharmacie. Cependant, dans tous les cas, il est vital de respecter certaines indications ainsi que la posologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *