curcuma
Bien-être

Les bienfaits du curcuma sur la peau

Outre ses bienfaits sur la santé en général, le curcuma est également efficace contre l’acné. Ce n’est pas tout, cette épice célèbre de l’Inde a d’autres vertus intéressantes pour avoir une belle peau. Voici pourquoi il est intéressant d’intégrer le curcuma dans sa routine pour le visage voire la peau en général.

Avoir une bonne mine

Le curcuma fait partie intégrante de la routine de beauté d’une future mariée en Inde. Cela n’est pas sans raison, car effectivement, ce soin va apporter de l’éclat à la peau terne. En plus, cela a aussi un effet éclaircissant sur la peau. Il suffit d’appliquer une certaine quantité de pâte de curcuma sur la peau et laisser reposer un moment.

De plus, ce masque va purifier la peau, car cela enlève les impuretés et nettoie en profondeur. De même, son action hydratante et nourrissante offre une peau plus souple et éclatante. Il s’agit d’un soin en profondeur. C’est aussi dans ce sens que le curcuma agit sur les cernes et les poches des yeux. Ceci dit, c’est une épice qui améliore la micro circulation du sang et encore une fois éclaircit la peau.

Non aux boutons

S’il y a une vertu qui fait la popularité du curcuma, c’est celle d’enlever les boutons. D’abord, le curcuma est un antiseptique qui, par son action, empêche la prolifération des bactéries responsables de l’inflammation. Cette dernière est en effet la cause des boutons. Il est un anti-inflammatoire efficace pour arrêter la rougeur des boutons par la suite. Ceci dit, cela empêche la formation des boutons en question.
Par ailleurs, on peut ajouter du vinaigre de cidre et du miel au mélange pour encore plus d’efficacité. Le curcuma a une propriété cicatrisante intéressante, faisant de lui un remède efficace contre les vergetures. Sur le visage, cela aide à atténuer les traces laissées pas les boutons et de cicatriser les boutons en question. De même, cela enlève les taches brunes sur la peau.

Mieux réagir au soleil

Il est à noter qu’utiliser aussi bien à l’interne qu’à l’externe, le curcuma atténue les inconvénients du soleil sur la peau. A titre de rappel, une exposition excessive au soleil peut entraîner une perte d’élasticité de celle-ci et accélère le vieillissement. De même, cela provoque les rides et ridules. Le curcuma en est la solution. En effet, les antioxydants en grande quantité qu’il contient agit comme un ralentisseur du vieillissement.
De plus, cela apaise la démangeaison de la peau en cas d’eczéma. Pour ce faire, ajouter un peu de miel pour encore plus de fraîcheur. D’ailleurs, il existe plusieurs produits cosmétiques qui intègrent le curcuma dans leurs ingrédients. Cependant, dans la mesure du possible, il n’y a pas mieux que de constituer son masque ou son soin soi-même.
En effet, fabriquer son soin revient à connaître et maîtriser tous les composants de la recette. Il est judicieux d’opter pour des ingrédients 100 % naturels et issus d’une plantation bio. D’ailleurs, il existe plusieurs recettes faciles à réaliser avec du curcuma aussi bien en cosmétique qu’en cuisine.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *