radis noir
Phytothérapie

Radis noir : ses bienfaits sur le foie

Originaire de Chine, le radis noir présente plusieurs bienfaits sur la santé notamment sur le foie. Sous son aspect pas très esthétique se cache des vitamines, du potassium et du calcium. De plus, c’est également un légume allié minceur, car il est très peu calorique pourtant riche en nutriments.

Non aux toxines

Notre organisme peut stocker une quantité inestimable de toxines nuisibles à la santé en générale surtout au foie. Le radis noir peut en être la solution. En effet, ce légume est connu pour son effet drainant. Il agit directement sur le foie en éliminant tous les toxines. C’est l’allié par excellence du foie paresseux.

De plus, le radis peut être consommé sous différentes formes. En jus, c’est une boisson détox idéale vers la fin de l’hiver. Ainsi l’organisme est-il plus à même à entamer une nouvelle saison. En outre, après un repas copieux, ce jus detox ne peut que faire du bien à l’organisme. En effet, il aide à l’élimination des toxines. C’est donc idéal pour les périodes après les fêtes.

Outre ses bienfaits sur le foie, le radis noir est également à privilégier pour se soulager de la constipation. En effet, il améliore le système digestif grâce à sa propriété légèrement laxatif. C’est aussi un légume diurétique qui contient beaucoup d’eau. Cela contribue à l’amélioration de la digestion et réduit le ballonnement ainsi que la constipation. Il est aussi efficace pour améliorer la circulation biliaire.

Bien faire face à l’hiver

L’organisme devient vulnérable en hiver et devient un terrain aux infections notamment respiratoires. Il est donc judicieux de bien préparer son corps pour faire face à l’hiver et l’aider à combattre ces infections. Pour ce faire, multiplier la consommation de brocolis et surtout de radis noir. Ce dernier a un caractère antifongique et antibactérien.

En outre, le radis noir est très riche en antioxydants et en vitamine C. Ce sont ces caractères qui font que ce légume aide à améliorer le système immunitaire et renforce la défense naturelle du corps. Sans oublier que le radis noir est aussi un légume à propriété expectorante. Ceci dit, il aide à dégager le système respiratoire surtout en cas de toux grasse.

Pour réaliser un expectorant naturel avec du radis noir, il suffit de le couper en lamelles. Ensuite, ajouter du sucre roux de la même quantité. Laisser le mélange reposer pendant 24 heures dans un récipient de préférence en verre. Une fois le temps d’attente passé, tirer le jus de radis. Consommer une cuillère de ce jus aide à soulager la toux une fois le matin, midi et le soir. Le mélange se conserve 48 heures dans le réfrigérateur.

A noter que le radis se consomme sous différentes formes. Notamment en jus auquel on peut ajouter du citron vert ou une carotte et à boire bien frais. On peut aussi réaliser une poêlée de radis noir. Faire revenir très rapidement le radis en lamelles avec un peu d’huile d’olive. Ajouter du thym et du sel. Consommé de cette manière, le radis perd son côté piquant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *