camomille
Santé

Santé verte: les plantes essentielles à connaître

Il y a des lustres, les gens ne connaissaient et n’utilisaient que des plantes pour se guérir. Cette pratique est encore d’actualité dans certains Pays du monde. Elle revient également de plus en plus de nos jours surtout que c’est encouragé pour ses vertus. Encore faut-il savoir quelle plante utiliser et comment l’utiliser.

Améliorer le sommeil

Il importe de rappeler que la qualité du sommeil influe considérablement sur la qualité de la santé en général. C’est pourquoi il est important de veiller à avoir un sommeil déjà suffisant, mais aussi de qualité. Il existe quelques plantes à la vertu relaxante et reposante qui peuvent aider à améliorer ses nuits et donc d’améliorer par la suite la santé en général.

La plus connue de toutes, c’est la camomille. Le premier intérêt de cette plante est sa capacité à provoquer le sommeil d’une manière délicate. Boire une infusion de thé camomille avant de se coucher aide à préparer l’organisme à tomber dans un sommeil profond. Elle peut même être utilisée comme somnifère dans certains cas. Outre l’infusion, on peut aussi l’utiliser en inhalation ou en parfum d’ambiance.

La verveine est également une excellente solution alternative pour avoir un bon sommeil. En effet, la verveine est réputée pour ses capacités à réduire le stress et l’anxiété. En d’autres termes, elle contribue à chasser les mauvaises énergies qui empêchent de dormir et offre une pensée plus apaisée. Jusque-là, la verveine se consomme surtout en infusion. On dit alors qu’elle a une propriété sédative et antinévralgique.

Par ailleurs, le tilleul est un excellent allié pour favoriser l’endormissement. Cette capacité, il le doit aux flavonoïdes qu’il contient en très grande quantité. Parmi ces flavonoïdes, on note particulièrement le farnésol. C’est ce dernier qui est le facteur déclencheur du sommeil. Pour profiter de cela, il suffit de boire une infusion avant de dormir.

Pour la digestion

Un bon transit est la source de beaucoup de bonnes choses pour le corps. On dit que le système digestif est le deuxième cerveau humain et il y en a pourquoi. La bourdaine est une plante qui aide à soulager une constipation occasionnelle. Il s’agit d’une plante à utiliser comme infusion et à boire avant chaque repas. Pour 5 g de bourdaine, on ajoute 200 ml d’eau. Faire bouillir le mélange pendant 10 minutes et laisser 2 heures hors du feu avant de boire.

De même, le lin est reconnu pour être un bon remède pour venir à bout d’une constipation chronique. La graine de cette plante a de nombreux bienfaits aussi bien pour les cheveux que pour la digestion. Cela consiste à mélanger une cuillère de graine de lin avec de l’eau ou du yaourt nature et consommer trois fois par jour. Cela va faciliter la défécation. Sans oublier que le lin est une source d’oméga 3.

L’aloès Véra peut également sauver en cas de constipation occasionnelle. Cela va faire office d’un latex. Cependant, il est déconseillé de faire un abus des remèdes de constipation occasionnelle au risque de ne plus réagir au traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *