La maladie de Huntington affecte en général la région cérébrale appelée striatum. Ce dernier est un des principaux éléments garantissant les fonctions comportementales, motrices et cognitives d’une personne. Cependant, seuls ses neurones dégénèrent et peuvent entraîner les différents troubles observés chez les patients. C’est la raison pour laquelle ce type de maladie se distingue par trois grandes catégories de symptômes : cognitifs, psychiatriques et moteurs. En fonction de leur présentation et de leur intensité, ils sont susceptibles de varier d’un patient à l’autre.
Points sur les symptômes de la maladie de Huntington
Les différents symptômes de la maladie de huntington dépendent principalement de l’âge du patient. Les premiers signes commencent à apparaître entre 30 et 50 ans et la maladie évolue de manière progressive sur une période de 10 à 25 ans. Au début, la personne atteinte de cette affection cérébrale héréditaire subit des altérations cognitives subtiles. Celles-ci s’accompagnent également de quelques altérations physiques légères d’où certaines personnes peuvent avoir une difficulté d’effectuer des mouvements appropriés.
Les symptômes moteurs sont ceux qui affectent la majorité des patients. Le plus connu et le plus visible d’entre eux s’appelle la chorée. Celle-ci est une sorte de mouvements anormaux brusques et involontaires d’une ou plusieurs parties du corps. Le stress ainsi que les émotions fortes peuvent aussi déclencher les mouvements choréiques. Concernant les symptômes cognitifs, ils affectent particulièrement les fonctions exécutives des patients au point de leur présenter des déficits de raisonnement. Quant aux symptômes comportementaux, ceux-ci sont très courants dans la maladie de Huntington. Les patients présentent des troubles psychiatriques et peuvent subir des hallucinations ou des troubles obsessionnels.
Comment traiter la maladie de Huntington ?
Pour l’heure, il n’existe pas de traitement curatif pour soigner la maladie de Huntington. Toutefois, les patients ont le privilège de suivre des traitements symptomatiques. Pour cela, les patients profiteront des traitements pharmacologiques et rééducatifs, sans de leur prise en charge dans un milieu médicosocial adapté à leur situation. Afin de soigner efficacement l’ensemble des symptômes du patient et de l’offrir un cadre de vie décente, le traitement de la maladie de Huntington est pluridisciplinaire.
Afin de l’aider à gérer ses symptômes, les médecins proposent au patient des médicaments appropriés. Malgré cela, il est à rappeler que la prise de ces substances ne peut ralentir ni stopper cette maladie qui reste incurable jusqu’à ce jour. Les personnes atteintes de la maladie de Huntington peuvent également bénéficier des approches thérapeutiques pour mieux gérer les symptômes de leur maladie. En guise d’exemple, il y a l’ergothérapie qui permet d’améliorer la capacité fonctionnelle en utilisant des appareils d’assistance.
La maladie de Huntington altère aussi souvent le contrôle musculaire pour parler et manger. C’est pour cela que les spécialistes appliquent l’orthophonie durant les traitements symptomatiques pour aider le patient à améliorer sa communication verbale et de résoudre les problèmes de déglutition et d’alimentation. Pour terminer, les aidants et les professionnels sont les premiers responsables de l’efficacité de la mise en place du traitement adapté à chaque patient. Il est à noter que cette affection cérébrale se développe différemment selon les personnes, même s’il s’agit d’une même famille ou génération.