Une infirmière obstétricienne peut prendre en charge les divers soins des patientes après leur grossesse. Elle prend également soin les nouveau-nés afin de prévenir les problèmes de santé et à détecter des états anormaux. En cas d’anomalies, cette professionnelle de la santé doit informer dans l’immédiat l’assistance médicale afin de mettre en place toutes les mesures d’urgence adéquates. Mais quels sont donc les soins réalisés par une infirmière en obstétrique ?
Les rôles d’une infirmière en obstétrique
Une infirmière en obstétrique travaille en général avec les sages-femmes, les médecins, les anesthésistes, les pédiatres, les aides-soignantes, les auxiliaires de puériculture et les psychologues du service. De ce fait, elle peut être affectée dans de nombreux domaines comme la consultation obstétrique ou gynécologique. Elle est également capable de prendre en charge l’accueil, d’assurer l’explication de la prise en charge de la grossesse, de l’éducation diététique ou encore du bilan sanguin. Pour plus d’informations, il est recommandé de voir victoirenursing.be pour mieux comprendre les soins effectués par une infirmière obstétricienne.
Parmi ses activités, cette professionnelle peut également guider les patientes vers la prise de rendez-vous, le monitoring ou encore les échographies. Elle s’occupe aussi du rendez-vous anesthésie et du bilan pré-opératoire, sans oublier la présentation du diagnostic anténatal. Viennent s’ajouter à cela l’assistance du médecin préleveur et l’acheminement des prélèvements. La pose de perfusion de fer, la réalisation des analyses sanguines et les dépistages du diabète gestationnel cycles glycémiques et de la trisomie 21 font également partie de ses activités.
Les occupations d’une infirmière obstétricienne en cas d’urgences obstétriques
Lors d’une urgence obstétrique et gynécologique, une infirmière en obstétrique doit assurer l’accueil et l’orientation des patientes enceintes ainsi que celles présentant des symptômes gynécologiques. Elle assure en même temps la pose de voies veineuses et les bilans sanguins. Après chaque opération, cette auxiliaire de vie doit effectuer l’ablation des fils et des agrafes. Elle se charge aussi de la mise en place des prises constantes telles que la pression artérielle et la fréquence cardiaque.
Son intervention dans le bloc opératoire
Une fois dans le bloc opératoire, l’infirmière en obstétrique assure la mise à disposition des instruments et la préparation du bloc opératoire. Ensuite, elle doit installer la patiente au bloc et assiste les médecins pendant toute l’opération. Après l’intervention, elle conduit la patiente en salle de réveil et de l’assister en cas de besoin.
Dans la salle de travail, l’infirmière obstétricienne effectue le bilan sanguin et doit surveiller tous les protocoles médicaux. Ensuite, elle assiste les sages-femmes et les médecins pendant l’accouchement. Lors de la pose de la péridurale, elle doit aussi assister le médecin anesthésiste. Enfin, cette infirmière prend en charge tous les soins divers pour la patiente.
Son intervention en cas d’hospitalisation
L’hospitalisation peut survenir à la suite des couches ou des grossesses pathologiques. Dans ce cas, l’infirmière obstétricienne assure l’éducation diététique et hygiénique de la patiente. Elle effectue également les soins de périnée, la pose des perfusions, les soins des cicatrices et la délivrance des traitements prescrits. Par ailleurs, cette professionnelle peut administrer des vitamines aux bébés et apporter des traitements spécifiques.