Le matelas est un espace de couchage très favorable à la prolifération de nombreux nuisibles. Des microorganismes comme les acariens peuvent se multiplier très rapidement à l’intérieur de votre matelas. Cet article vous dit ce que vous devez faire pour protéger votre matelas contre les acariens.
Les acariens : qu’est-ce que c’est ?
Les acariens sont des microorganismes invisibles à l’œil nu et qui prolifèrent dans des milieux chauds et humides. Très nuisibles, ils mesurent entre 0,1 et 0,6 millimètre et sont à l’origine de nombreuses allergies et inflammations cutanées, notamment chez les enfants.
Pour empêcher leur prolifération dans votre matelas, il est recommandé de recourir à un établissement spécialisé dans la lingerie de lit anti acarienne. Il est vrai que les acariens peuvent créer des dommages pour la santé. Mais en général, leurs conséquences sont souvent gérables. Toutefois, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise.
Comment reconnaître la présence des acariens chez vous ?
Les acariens sont invisibles mais présents dans différents recoins de la chambre. La toux, les éternuements répétitifs, le nez qui coule, les démangeaisons et les yeux ou la gorge qui piquent sont les signes de la présence des acariens chez vous. Le matelas est d’ailleurs l’un des lieux de prolifération préféré de ces nuisibles.
Que faire pour protéger votre matelas des acariens ?
Pour protéger votre matelas contre la multiplication des acariens, plusieurs choix s’offrent à vous.
Optez pour des housses de matelas en microfibres
Les housses de matelas anti-acariens sont des enveloppes fabriquées à base de micro filaments très fins destinées à couvrir le matelas et le protéger des acariens. Fabriquées par des professionnels des secteurs paramédicaux, les housses de matelas anti-acariens sont perméables à la vapeur d’eau (la transpiration), mais infranchissables aux micro-organismes allergènes.
Vous pouvez en acheter également pour vos oreillers. Tournez-vous surtout vers des sociétés spécialisées pour vous assurer de la qualité de ce type d’équipement contre les acariens.
Utilisez un des outils de nettoyage adaptés
Un aspirateur et un ‘’injecteur-extracteur’’ sont deux équipements parfois nécessaires pour débarrasser votre matelas des acariens. A propos de l’aspirateur, il s’agit en général d’un aspirateur très puissant capable d’agir sur le matelas en profondeur sur plusieurs centimètres.
Ensuite, vous devez injecter dans le matelas des produits anti-acariens faits à base d’huiles essentielles ou d’autres substances protectrices. C’est en réalité une opération d’injection et d’extraction ponctuelle qui vise à détruire les acariens présents à l’intérieur du matelas. C’est une technique utilisée souvent lors du nettoyage des matelas au sein des hôtels.
Prenez des précautions et adoptez des gestes de protection simples
Vous le savez désormais ! Les endroits humides sont très propices pour la multiplication des acariens. Ainsi pour lutter contre ces nuisibles dans votre lit, prenez l’habitude d’aérer votre chambre au moins 10 à 20 minutes par jour. Il faut dire aussi que la poussière est un autre terreau fertile pour les acariens.
Ainsi, ne bordez surtout pas votre lit afin de créer les conditions pour une accumulation de poussière.
Enfin, vous pouvez passer l’aspirateur de temps à autre sur votre matelas, même s’il n’agit pas en vraiment en profondeur.
On ne le dira jamais assez, le respect d’une bonne hygiène de vie et un entretien régulier des composantes de votre literie sont essentiels pour lutter contre les acariens. N’oubliez pas enfin de changer votre matelas tous les 4 ou 5 ans.